Lovely February

blog mode, beauté et lifestyle

Marine
Yooo, je suis Marine, passionnée de vintage et de sneakers à la chevelure de lionne. Je ne passe pas une journée sans boire de thé. Fan de couleurs et good vibes addict, retrouvez-moi chaque semaine pour de nouveaux articles !

Mes secrets pour trouver des trésors dans une friperie

Hello les copains ! J'espère que vous allez bien ! Je vous souhaite avant tout une très belle année 2025 ! Je commence cette année en ayant l'envie de : reprendre en main ce blog et vous proposer des articles conseils chaque semaine. Ainsi que reprendre ma chaine YouTube pour vous partager mon quotidien d'entrepreneuse. J'ai d'ailleurs racheté un ordinateur, et je vais bientôt investir dans une nouvelle caméra. 

Aujourd'hui, je partage avec vous mes secrets pour dénicher des trésors en friperie. Les friperies regorgent de pièces uniques qui n'attendent que d'être découvertes. Voici mes astuces pour optimiser vos sessions de shopping vintage.

1. Prépare ta visite

Avant de te rendre en friperie, définis ce que tu recherches : une veste en jean, une robe vintage, des accessoires rétro ? Avoir une idée précise t'aidera à rester concentré et à ne pas te laisser submerger par l'abondance de vêtements.

Garde tout de même en tête que chaque article en friperie est unique, tu ne pourras peut-être pas trouver exactement ce que tu recherches. Mais au contraire, tomber sur une pièce coup de cœur. Ça se passe souvent comme ça aussi en friperie haha.

2. Sois patient(e) et persévérant(e)

Le shopping en friperie demande du temps !

Mon premier conseil est de parcourir minutieusement les portants :

  1. examine chaque pièce : généralement ce n'est ni trié par taille, ni par marque. Tu peux donc faire de belles découvertes sur chaque portant. Selon moi, pour profiter pleinement de l'expérience friperie, il est essentiel de regarder article par article. Car tu pourrais louper une belle marque, une jolie broderie, ou un petit détail qui fait toute la différence sur un vêtement. 
  2. n'hésite pas à fouiller dans les bacs : plusieurs boutiques proposent des bacs à petits prix, si tu es doué(e) en couture ou en upcycling, c'est habituellement le bon plan pour faire des affaires !
Garde en tête que, la patience est souvent récompensée par des trouvailles inattendues !

3. Vérifie l'état des vêtements

Avant d'acheter, inspecte soigneusement les articles pour détecter d'éventuelles taches ou des trous. Certains défauts peuvent être réparés, mais d'autres sont (malheureusement) irrécupérables. 

4. Renseigne-toi sur les marques et les matières

Une étiquette de marque reconnue ou une matière de qualité peut indiquer une pièce durable.

Apprends à reconnaître les tissus nobles comme la soie, le lin ou le cachemire. Dans une friperie vintage, tu auras plus de chance de trouver des vêtements fabriqués à partir de matière naturelle. Qui sont plus responsables pour la planète, mais aussi pour ta peau ! Rien de mieux qu'une belle maille en laine ou en angora pour te tenir bien chaud tout l'hiver.

Familiarise-toi avec les marques vintage réputées. Si tu le souhaites, dis-moi en commentaire, je pourrai rédiger un article sur les meilleures marques vintage ! 😉

5. Essaye avant d'acheter

Les tailles varient selon les époques et les marques. Par exemple, un 42 vintage peut correspondre à un 34 d'aujourd'hui. Alors le maitre mot quand tu chines, c'est : "ne te fie pas aux tailles". Essaye quand tu le peux et quand tu penses que ça peut t'aller. Certaines friperies notent d'ailleurs les tailles pour t'aider !

Il est donc essentiel d'essayer les vêtements pour s'assurer qu'ils te vont bien et que tu t'y sentes bien.

6. Fréquente régulièrement les friperies

Les stocks changent fréquemment. Plus tu visites les friperies, plus tu augmentes tes chances de tomber sur des pièces exceptionnelles. Si tu as une adresse favorite, je te conseille d'y passer plusieurs fois dans le mois.

Pense également à suivre tes adresses préférées sur les réseaux sociaux, beaucoup de commerces partagent leurs nouveautés régulièrement.

7. Garde l'esprit ouvert

Parfois, une pièce qui ne correspond pas exactement à ce que tu cherchais peut devenir un de tes vêtements préférés.

Garde l'esprit ouvert et sois prêt à essayer des styles différents, des coupes plus originales, ou d'autres tailles.


En appliquant ces conseils, tu maximiseras tes chances de dénicher des trésors en friperie. Le shopping vintage est une aventure passionnante qui permet de créer un style unique tout en adoptant une démarche écoresponsable.

Bonne chasse aux trésors !

Commentaires

Formulaire de contact

Ma dernière vidéo

VIDÉO POPULAIRE